Comment perpétuer un savoir-faire qui tend à disparaître ? C’est une des questions que nous nous sommes posées avant de nous lancer dans la création de lunettes en bois sur mesures.
Non pas que l’optique soit en voie de disparition mais certaines techniques ancestrales d’ébénisterie tendent à se raréfier.
L’ébénisterie Française profite pourtant d’une très belle image de marque. Elle est à l’image de nombreux métiers d’arts dans lesquels nous avons su développer un savoir-faire unique reconnu partout dans le monde. Cependant la transmission se fait de plus en plus rare et les sacrifices demandés son souvent des obstacles infranchissables pour tous ceux qui souhaitent rentrer dans cette filière.
L’ébénisterie, Sylvain y baigne depuis sa plus tendre enfance ou il adorait arpenter l’atelier de son père et l’observer à l’ouvrage. Avec lui, il a appris à utiliser des outils, découvert des essences de bois et perfectionner son coup de main pour peu à peu révéler en lui cette passion du bois.
L’aparté du rugby de haut niveau et des études d’optiques n’ont jamais atténué cet amour et c’est avec la rencontre de Mélanie et son talent dans le design que la création de lunettes en bois sur mesures est devenue une évidence.
Aujourd’hui, c’est cette tradition de fabrication artisanale et l’exigence du design qu’on y applique, que nous essayons de perpétrer. Nous cherchons toujours le raffinement du détail tout en ne perdant pas de vue que nos montures doivent être suffisamment robustes et faciles à manipuler.
Tout ce savoir-faire qui nous a été transmis, nous continuons à le perfectionner et à le faire vivre pour qu’un jour nous le transmettions à notre tour. Si vous souhaitez plébisciter ce type de démarche ainsi que celle des métiers d’art qui font notre réputation dans le monde, venez à la rencontre de tous ceux qui les font vivre.